Pour répondre à la demande le tuto de la carte

Comme je l'ai déjà précisé, l'idée de cette carte, son concept ne sont pas de moi. Une balade sur la toile, la démonstration d'une amie etc m'ont donné envie d'en réaliser une similaire. J'ai vu une réalisation comparable dans plusieurs endroits sur le net, pas forcément avec un coeur mais  je ne peux pas toutes les référencer et faire plus la pub de l'un que de l'autre, c'est la raison pour laquelle je n'indique aucune adresse. Par ailleurs je ne veux pas faire de pub au produit car j'ai eu avec la marque du dies des soucis de livraison ( une attente injustifiée qui a réduit un autre projet puisque je n'avais reçu qu'une partie de ma commande. Comme ils n'ont donné aucune excuse ni compensation pour se rattraper,  j'ai trouvé qu'ils manquaient de sérieux sur ce plan et ma confiance en leur délais est désormais plus que limitée). . Mais comme on me l'a demandé et que bien d'autres que moi donnent aussi de leur temps pour faire des tutos, j'ai moi aussi voulu participer et donner un peu du mien pour réaliser un petit tutoriel  sans prétention aucune. J'espère qu'il sera assez clair pour celles que cela tenterait.

. Il vous faudra un papier cartonné d’une couleur pour la base et l’écriture du milieu. Un deuxième  papier qui permettra de cerner le tour d’un troisième papier à motifs ou que vous aurez tamponné vous-même. Des encres, décorations, dies etc. etc. pour les finitions de la carte.

Alors le papier de base sur cette carte je l’avais choisi blanc cassé au départ, c’est pour cela comme vous le verrez sur la photo du tuto que sa maquette est de cette couleur que j’ai échangée finalement pour un gris que je trouvais plus joli en association. Donc revenons au tuto.

  • Matériel de base
  • Papier de base : cartonné gris (c’est la maquette en blanc cassé) en cm ! 14 x 29.5

    Papier pour encadrement du papier à motif : cartonné jaune

    Papier à motif : fond ivoire impression jaune à partir des tampons qui vont avec le dies (choix perso).

     

    Papier à encadrement jaune  en cm 4 pièces de 4.4 x 3.5

                                                                     2 pièces de 4.4 x 5.5

                                                                     2 pièces de 4.4 x 13.5

                                                                     2 pièces de 9.3 x 3.5

                                                                     1 pièce de   9.3 x 5.5

    Papier à motifs sur fond ivoire fait maison ou non : (le même nombre de pièce mois 5 mm) soit en cm :

                                                                      4 pièces de 3.9 x 3

                                                                       2 pièces de 3.9 x 5

                                                                       2 pièces de 3.9 x 13

                                                                       2 pièces de 8.8 x 3

    Papier ivoire en pour écrire le message central en cm :

                                                                        1 pièce de 8.8 x 5

                            

IMG_20160219_235809 (2)

          • Fabrication de la carte
           1 - Couper la carte aux dimensions 14 x 29.5 et marquer deux lignes de pliage (avec le plioir ou avec votre massicot équipé d’un dispositif pour ce faire ou autre outil) sur toute la largeur à 4 cm du haut et à 4 cm du bas.

IMG_20160219_185451 (3)

2- Les deux traits font donc toute la longueur et ces deux traits horizontaux en fait vont servir à délimiter une ligne de coupe située entre 4 .9 cm et 24.6 cm (vous voyez l’endroit où vous devez couper le papier surligné en rose) en haut et en bas. Cela permettra la création de la structure accordéon aérée.     

3- une fois la coupe faite, plier verticalement  aux endroits indiqués en bleu soit les deux grandes lignes du centre en premier et ensuite les petites qui ne font que 4 cm en haut et en bas de chaque côté. Il faudra plier les parties en fonction de la carte et créer un enchaînement de montagnes et de vallées (plis convexes et concaves), comme
le montre la photo.

IMG_20160219_200010 (2)

4- Décoration

Coller les petites pièces imprimées sur leur support uni jaune et les coller une fois cela fait sur la carte, puis continuer à votre guise en ajoutant soit le dies ou un autre ou d’autres déco. Le maître mot est de vous laisser aller à la création.

 

IMG_20160220_141356 (3)

 

Posté par 2852240p à 07:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


tuto fermeture éclair pour trousse : 1ère partie

Vous me pardonnerez j'en suis sûre, les flèches mal dessinées sur les photos et le fait que ce tuto soit un peu brouillon, mais je ne veux pas laisser au temps, celui de l'oubli alors chose promise, chose due, je vous explique un peu plus précisément comment j'ai fait cette trousse et comme j'ai posé la fermeture éclair.

Elle mesure un peu moins de :  25 cm par 20,,  j'ai pris une fermeture éclair ( fermeture éclair au mètre) d'environ 20 cm.

J'ai donc coupé deux pièces 25x20 et  deux rectangles de 3cm par 5,5cm dans le tissu endroit ;

                      deux autres de 25x20cm et deux rectangles de 3cm par 5,5cm dans la doublure.

                       deux pièces de ouatine peu épaisse de 25 par 20

 

dans un premier temps j'ai fixé la ouatine à grands points sur le pourtour de la doublure à un cm du haut, 1,5 cm des cotés et du bas.. Je recoupe ensuite au ras des coutures tout ce qui dépasse, les marges de couture ne doivent pas comporter de ouatine.

IMG_20150923_123734_1 (6)On voit donc ici les deux tissus : la doublure imprimée avec oiseaux cage, oeufs et le tissu à carreaux à droite. pour la photo ci-dessus.

IMG_20150923_164447_1 (5)

La doublure ouatinée,, je prends soin de bien couper les bouts de ouatine qui dépasseraient de la ligne de couture pour faciliter le pliage d'un rentré de 1 cm du tissu en haut sur toute la largeur ( soient les 25 cm).

 

IMG_20150924_093322 (3)J'ajoute maintenant mes deux petits rectangles que je vais poser à chaque extrémité de la fermeture. qui est prise en sandwich entre eux, l''endroit de la doublure contre le dessous de la fermeture, l'endroit du tissu du dessus contre l'endroit de la fermeture. Et je pique de chaque coté . On obtient ceci. voir ci dessus.

IMG_20150924_0931182VOILà ce que ca donne sur une des extrémités à l'endroit.

 

IMG_20150924_093246Je coupe le petit bout de fermeture au raz des grosses dents qui gèneraient comme on le voit sur cette photo et à chaque extremité.

IMG_20150924_144320JE Pose ensuite ma doublure ( j'ai pris soin de repasser au fer le rentré de 1 cm en haut des pièces);, envers vers moi et je pose ma fermeture éclair sur elle envers contre envers, puis je pose mon tissu extérieur sur la fermeture éclair ( rentré repassé aussi et replié), l'endroit vers moi. La fermeture éclair est donc prises en sandwinch entre la doublure et le tissu extzrieur. Je pique sur toute la largeur comme sur la photo ci dessus.  ( Elle est bien entendu centrée sur le tissu. Si elle se trouve plus grande à causse des petits bouts de tissus à chaque extrémité, je coupe leur excédent afin qu'elle fasse la mm largeur que la trousse). .  Je recommence le même procédé de l'autre côté pour achever de fixer ma fermeture éclair. Je retourne et vérifie que l'envers est bien piqué

IMG_20150924_144330 (3)Ensuite je rassemble les deux dessus en prenant soin de bien les mettre bord à bord et je fais idem pour la doublure . J'éplingle tout autour en veillant bien à ce que les pièces coïncident entre elles de manière à avoir une belle fermeture. Je laisse un espace non piqué au bas de la trousse pour pouvoir retourner à la fin et j'entrouvre bien la fermeture avant de piquer. Une fois ceci fait je vérifie  que mes côtés de fermeture tombent bien et que le travail est soigné. en retournant pour vérifier les coins et leur rendu. Je recoupe les excédents qui peuvent faire des sur-épaisseurs.

Enfin et pour finir je fais se chevaucher la couture du bas de la trousse et celle de côté et je trace un trait à 4 cm sur lequel je vais piquer. Je le fais aussi sur la doublure . Je coupe l''excédant de tissu ensuite. Je posterai les photos de ces derniers points plus tard. Voici déjà celle de la trousse et des coins de la fermeture éclair.

IMG_20150925_143021 (3)

IMG_20150925_000924 (9)

Posté par 2852240p à 02:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 mai 2015

Tuto en image tee shirt Be positive Ottobre 3 2015

D

IMG_4444D'abord l'on fixe la manche devant aux devants, puis on lui adjoint la manche dos raglan., enfin, (dans mon cas puisque j'ai fait mon col autrement que celui du patron,), l'on coud les dos aux manches dos,  ce qui  pour l'endroit vous donne ce que vous avez ci dessus et pour l'envers ce que vous voyez en dessous.  ( Tout a été cousu à la surjeteuse).

IMG_4445Ensuite j'ai cousu les dos aux devant pour obtenir cela ( dos du vêtement).

IMG_4459J"en viens au col. Je confectionne une bande comme ceci : après  avoir pris le tour d'encolure soigneusement avec un mètre de couturière, un petit calcul :  j'ôte entre 25 à 30% de la longueur obtenue  ( Tout cela dépend de l'élasticité : si vous n'ôtez pas assez le col baillera, si vous ôtez trop il sera étriqué et le tour sera très froncé. Il faut donc un juste milieu.; voir en fin de magazine c'est expliqué) je coupe donc ma bande à cette longueur sur une large de 3 à 3,5 cm au choix.  Je ferme cette bande en cousant les deux extrémités endroit contre endroit, ce qui me donne un bracelet. Je le plie en deux envers contre envers sur sa largeur. Je prends  soin de la diviser en 4 parties égales que je marque d'un repère au  feutre qui part à l'eau, Je ferai de même avec le tour d'encolure.  J'ai également pris soin auparavant de bâtir le haut de la bande et le bas de la bande à point très lâches pour plus de confort au montage. Je pose donc cette bande et fais correspondre mes repères avec 4 épingles puis je bâtis l'ensemble en répartissant bien l'elasticité et je couds à la surjeteuse.. Voir montage ci-dessous.

IMG_4448finalement je surpique tout autour du col. Voir ci dessous.

IMG_4457La couture d'ourlet de manhe est elle aussi surpiquée soit au point de recouvrement à la recouvreuse, soit avec une aiguille double. Voir ci-dessous.

IMG_4458Astuce : pour éviter d'avoir des noeuds quand vous voulez coudre l'elastique du short, n'utilisez pas le point droit mais le point zig-zag et une aiguille de 80 minimum..

Posté par 2852240p à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2015

Retrouver le droit fil dans un pantalon déjà porté destiné à être un patron

Je ne sais pas si vous vous êtes heurté à ce problème, mais en tout cas pour moi, il s'est révélé de taille, puisque le pantalon jean stretch qui m'a servi de modèle était un peu déformé et surtout parce que, comme vous le savez, avec le stretch la trame du tissu n'a rien à voir avec une étoffe normale.

En couture et en coupe le droit fil est la référence pour avoir un vêtement qui tombe bien. Si vous n'en tenez pas compte vous vous risquez à vous retrouver avec un vêtement qui partira dans tous les sens. IL n'est donc pas question de le relayer aux oubliettes et quand vous souhaitez prendre comme patron un vêtement porté il est bon de le retrouver avant de poser les pièces sur le tissu.

Un tissu est donc constitué d'un croisement de deux fils ceux de la chaîne et de la trame perpendiculaire l'un à l'autre. La chaîne est en fait parallèle à la lisière et généralement c'est dans ce sens, donc parallèlement à la lisière qu'est établi un droit fil.. Les patrons achetés dans le commerce font tous référence au droit fil par une flèche allant avec laquelle 'l'on se repère en vérifiant que la pièce de patron est bien parallèle à la lisière. C'est facilement repérable avec le mètre. Mais sur un patron en tissu pris sur un vêtement c'est une toute autre affaire. Soit l'on repère la trame ( quand le tissu ne contient pas d'elasthane), l'on tire un fil et l'on pose une équerre de façon à dessiner le droit fil et pouvoir poser la pièce comme il se doit, :

soit le tissu comporte une partie d'élasthane et là ??? Mystère et boule de gomme. Hé bien ça y est , j'ai eu la chance via une couturière de métier, modéliste de trouver l'astuce. Il suffit de prendre une aiguille assez grosse de l'appliquer sur la pièce du patron, et de la déplacer de haut en bas en appuyant suffisamment. Curieusement elle suit un guide invisible et vous dessine le droit fil. Faites l'expérience à plusieurs reprises sur la même pièce vous verrez que vous obtenez des parallèles identiques.

Posté par 2852240p à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]