Nouvelle trousse en Liberty enduit Betsy Porcelaine

J'adore cet imprimé de longue date et j'ai sauté le pas il y a quelques mois dans l'idée de faire des cadeaux de Noël

 

 

IMG_4532 (3)

IMG_4529 (2)

IMG_4533 (2)

IMG_4535 (3)

divers en l'utiliseant et je pense que c'est une bonne idée. J'ai fait la même trousse que précédemment en m'essayant pour une première fois à ce tissu enduit. Autant dire que le liberty enduit est assez facile à coudre et ne nécessiterait même pas selon moi une aiguille plus large. Reste que par contre le pied de biche ne chante pas la même chanson et j'ai pu d'ailleurs apprécier la réelle utilité du double entraînement du coup. Un plaisir. Voici le bébé.B Le tissu vient de chez Li a Mor...:: a comme d'ailleurs la breloque, la fermeture. La doublure est un reste de veste de demi saison qui tombait pile poil dans les tons.

 

 

Posté par 2852240p à 22:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Tuto trousse N° 2. Profondeur : les deux techniques.

 

 

La suite donc de la trousse, j'ai travaillé sur cela aujourd'hui comme je ne possède plus la trousse et que je n'avais pas pris les photos de cette partie particulière, j'ai préparé un tuto à base d'un brouillon en quelque sorte de trousse ou panier en cours. IL est donc différent d"aspect, mais cela ne change rien au procédé que j'ai utilisé.

Il y a donc deux façons de faire pour donner une assise ou une profondeur à une trousse ou un sac sans être obligée de couper un fond supplémentaire.

La première consiste une fois les coutures du pourtour faites, à écarter les coutures et à juxtaposer celle du fond avec le côté. Voir les photos ci dessous.1. Le bas et le côté de la trousse : j'écarte bien les coutures pour pouvoir les poser l'une sur l'autre.

Pour répondre à Hermine bien sûr j'utilise cette méthode pour les sacs aussi.

 

 

1

2

 

J'épingle les deux lignes de couture en vérifiant bien que mon épingle est bien au centre sur la couture de côté comme sur celle du bas de la trousse.

 

3

Je mesure ensuite la largeur de la profondeur. Ici je veux une profondeur de 3 cm de chaque coté de la couture centrale ce qui fera 6 cm de profondeur totale. Je tiens compte aussi de la couture dans mes prévisions. Donc cela fera 4 cm à partir du bord du tissu ( marge de couture étant de 1 cm) ou 3 à partir de la ligne de couture.

.

4

 

 Une fois mon trait tracé en travers avec un feutre qui se dilue à l'eau je pique sur cette ligne au feutre, en marquant bien avec un point arrière le début et la fin de la couture et en revenant sur la couture centrale pour l'empêcher de se découdre ensuite quand je couperai le surplus de couture. .

5

 

6

 

 

Je coupe l'excédent ce qui donne cela : 

7

 

 

Sur l'endroit ceci : 

8

Passons à la deuxième technique maintenant.  Il s'agit, une fois la couture du pourtour faite, de couper le tissu auparavant et pour ce faire : je prends ma règle, retiens les mêmes remarques que précédemment. je veux une largeur ou une profondeur de 6 cm en bas soit deux x 3 cm de chaque côté de la couture centrale. Je vais donc encore une fois ne pas oublier qu'il va me falloir une marge de couture.    

1

1 Alors je couperai ici à 3 cm à partir du bord de cette manière ce qui ressemble à un petit carré.1

Je superposerai les deux ouvertures et épinglerai.

1

Puis je piquerai à 1 cm une ligne droite d'un bout à l'autre en faisant bien un point d'arrêt au début et à la fin de la couture et je reviendrai sur le milieu pour être sûre que la couture centrale ne se découse pas. 1 L'on obtient cela . Et voici le bas de la trousse, je recommande de surfiler les coutures réalisées pour éviter tout soucis dans ce cadre.  1

1

 

 

 

 

 

 

 

Posté par 2852240p à 18:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

tuto fermeture éclair pour trousse : 1ère partie

Vous me pardonnerez j'en suis sûre, les flèches mal dessinées sur les photos et le fait que ce tuto soit un peu brouillon, mais je ne veux pas laisser au temps, celui de l'oubli alors chose promise, chose due, je vous explique un peu plus précisément comment j'ai fait cette trousse et comme j'ai posé la fermeture éclair.

Elle mesure un peu moins de :  25 cm par 20,,  j'ai pris une fermeture éclair ( fermeture éclair au mètre) d'environ 20 cm.

J'ai donc coupé deux pièces 25x20 et  deux rectangles de 3cm par 5,5cm dans le tissu endroit ;

                      deux autres de 25x20cm et deux rectangles de 3cm par 5,5cm dans la doublure.

                       deux pièces de ouatine peu épaisse de 25 par 20

 

dans un premier temps j'ai fixé la ouatine à grands points sur le pourtour de la doublure à un cm du haut, 1,5 cm des cotés et du bas.. Je recoupe ensuite au ras des coutures tout ce qui dépasse, les marges de couture ne doivent pas comporter de ouatine.

IMG_20150923_123734_1 (6)On voit donc ici les deux tissus : la doublure imprimée avec oiseaux cage, oeufs et le tissu à carreaux à droite. pour la photo ci-dessus.

IMG_20150923_164447_1 (5)

La doublure ouatinée,, je prends soin de bien couper les bouts de ouatine qui dépasseraient de la ligne de couture pour faciliter le pliage d'un rentré de 1 cm du tissu en haut sur toute la largeur ( soient les 25 cm).

 

IMG_20150924_093322 (3)J'ajoute maintenant mes deux petits rectangles que je vais poser à chaque extrémité de la fermeture. qui est prise en sandwich entre eux, l''endroit de la doublure contre le dessous de la fermeture, l'endroit du tissu du dessus contre l'endroit de la fermeture. Et je pique de chaque coté . On obtient ceci. voir ci dessus.

IMG_20150924_0931182VOILà ce que ca donne sur une des extrémités à l'endroit.

 

IMG_20150924_093246Je coupe le petit bout de fermeture au raz des grosses dents qui gèneraient comme on le voit sur cette photo et à chaque extremité.

IMG_20150924_144320JE Pose ensuite ma doublure ( j'ai pris soin de repasser au fer le rentré de 1 cm en haut des pièces);, envers vers moi et je pose ma fermeture éclair sur elle envers contre envers, puis je pose mon tissu extérieur sur la fermeture éclair ( rentré repassé aussi et replié), l'endroit vers moi. La fermeture éclair est donc prises en sandwinch entre la doublure et le tissu extzrieur. Je pique sur toute la largeur comme sur la photo ci dessus.  ( Elle est bien entendu centrée sur le tissu. Si elle se trouve plus grande à causse des petits bouts de tissus à chaque extrémité, je coupe leur excédent afin qu'elle fasse la mm largeur que la trousse). .  Je recommence le même procédé de l'autre côté pour achever de fixer ma fermeture éclair. Je retourne et vérifie que l'envers est bien piqué

IMG_20150924_144330 (3)Ensuite je rassemble les deux dessus en prenant soin de bien les mettre bord à bord et je fais idem pour la doublure . J'éplingle tout autour en veillant bien à ce que les pièces coïncident entre elles de manière à avoir une belle fermeture. Je laisse un espace non piqué au bas de la trousse pour pouvoir retourner à la fin et j'entrouvre bien la fermeture avant de piquer. Une fois ceci fait je vérifie  que mes côtés de fermeture tombent bien et que le travail est soigné. en retournant pour vérifier les coins et leur rendu. Je recoupe les excédents qui peuvent faire des sur-épaisseurs.

Enfin et pour finir je fais se chevaucher la couture du bas de la trousse et celle de côté et je trace un trait à 4 cm sur lequel je vais piquer. Je le fais aussi sur la doublure . Je coupe l''excédant de tissu ensuite. Je posterai les photos de ces derniers points plus tard. Voici déjà celle de la trousse et des coins de la fermeture éclair.

IMG_20150925_143021 (3)

IMG_20150925_000924 (9)

Posté par 2852240p à 02:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Trousse de sac en lin

J'ai beaucoup aimé la trousse que j'avais vue chez Douce Parenthèse un blog auquel je suis extrêmement attachée et fidèle car son hôte est une créatrice de talent, qu'elle aime en fait les univers comme ceux que je favorise et qu'elle a cette gentillesse particulière et rare de nos jours. Donc je ne peux pas dire que la création soit de moi.

IMG_20150925_142928 (3)

IMG_20150925_143021 (3)

IMG_20150925_143554 (2)

IMG_20150925_143149 (3)

 Alors c'est vrai que j'avais ce tissu de longue date, qu'il était destiné à faire des trousses, j'avais prévu du point de croix ou des boutons de nacre pour l'orner, mais je n'avais pas pensé à la jolie bobine attachée à la fermeture éclair. Aussi quand je l'ai vue chez elle j'ai tout de suite pris l'option d'en joindre une à ma création et ce qui fut pensé fut fait. Alors ma trousse est différente de la sienne. J'ai choisi de la faire avec une profondeur et soigner particulièrement la fermeture éclair, je ferai d'ailleurs un petit tuto pour cela et j'ai choisi un alignement horizontal pour les boutons sans rien leur adjoindre d''autre pour bien mettre en vedette le tissu, la bobine aussi. le tissu que j'ai fabriqué pour la doublure lui ajoute ce petit truc en plus qui a fait vraiment plaisir à celle à qui je l'ai remise aujourd'hui. Tant mieux, elle le mérite bien. Pour tout vous dire, c'est mon médecin, une de ces rares personnes qui considèrent qu'il n'y a pas d'heure pour être malade même aujourd'hui et qui donne beaucoup de sa personne pour soigner l'autre.

Posté par 2852240p à 21:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 septembre 2015

Une rentrée qui s'attache à hier, aux points de croix, au lin, à tout ce que j'aime ...

Voila un moment que je ne m''étais attardée ici, et pour cause, vacances, famille et petits enfants obligent, le temps on a beau le replier dans tous les sens, il arrive un moment où il ne se prête plus à l'exercice : alors tant pis, j'ai fait abstraction du reste et je me suis pliée de bonne grâce à l'urgence si l'on peut ici parler d'urgence ignorant couture etc etc.... Mais la rentrée a eu tôt fait de tout remettre d'actualité et après avoir sagement trié les photos et fait un album vacances scrap de mes petits enfants ( premier du genre !) me voici avec une trousse en préparation. : c'est un cadeau pour ne pas changer.

Oui je dis en préparation, parce que pour la première fois j'ai fabriqué mon tissu, pas celui du dessus mais celui de la doublure car je ne trouvais rien qui aille avec ce lin à gros carreaux. Je me rappelais avoir de l''encre pour tissu, j''ai aussi des tampons alors je me suis lancée et j'avoue que suis on ne peut plus satisfaite. C'est un peu comme au scrap sauf qu'en lieu et place du papier hé bien j'ai pris du tissu. La différence ici réside dans le fait qu'il faut bien repasser le tissu une fois les tampons appliques et sans vapeur ( très important), de manière à fixer la couleur et qu'elle ne parte pas au lavage. il y a différentes encres qui se prêtent au jeu ensuite le choix des coloris vous appartient. Laisser parler sa veine créative est le meilleur allié que l'on puisse avoir dans ce cadre. Bon trêve de plaisanterie, je n'hésite pas à vous montrer. La doublure est en lin uni et assez fin, désormais, oiseaux, cage, fleurs etc viennent lui donner un petit air comme j'aime bien et surtout la marier avec l'autre tissu.

IMG_20150923_123545 (9)

IMG_20150923_164447_1 (9)

IMG_20150923_170236_1 (2)

Posté par 2852240p à 23:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 septembre 2015

Rentrée des classes : le jour J s'est bien déroulé

Pour avoir d'abord été maman avant d'être grand-maman, j'ai pu connaître l'angoisse des premiers jours de rentrée des classes. Celle de la maternelle n'est pas des moindres ! les pleurs sont souvent de mise,  et pour le petit qui quitte un univers protégé et pour la maman qui rentrant chez elle ou allant travailler s'en trouve émue.  Hé bien ça ne change pas quand on est grand-maman, l'angoisse est la même, surtout quand le petit bambin n'est pas du tout enclin à y aller au départ et vous dit sur le lieu des vacances qu'il ne veut pas entendre parler d'école et vous vante la crèche.... Hé bien je suis contente aujourd'hui car rassurée, et pour les parents ,( que je n'avais pas envie de voir dans ce soucis et tracas), et pour le petit pour qui cela semble s'être bien déroulé... Un petit mot à celles qui passeront par là pour leur dire que j'ai une pensée pour elles, surtout pour celles pour qui ce fut douloureux... Grandir c'est aussi tout un chemin et il semblerait que la vie s'apparente à une route sinueuse qui nécessite chaque fois que l'on apprenne de nouveaux pas.

Posté par 2852240p à 22:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]