22 juin 2015

Les petits ensembles portés

Je vous les avais montrés cousus, mais pas portés.; aujourd'hui ce sera chose faite. Ils les ont reçus, et leur vont à ravir. Voici les photos :

Le plus petit d'abrod :

20150621_192755 - Copie

20150621_192815 - CopieAU plus grand maintenant :

20150621_192905

20150621_195924 - Copie

Posté par 2852240p à 16:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


10 juin 2015

Petit ensemble pour le petit frère

Le problème de ce charmant petit loup, c' est que c'est un bon pépère. Hé oui ! A un an et quelques deux

IMG_4479

IMG_4473

IMG_4469

IMG_4474

IMG_4482

mois il lui faut vraiment du trois ans de taille en largeur pour les shorts et pantalons ce qui rend les choses très complexes pour la maman qui avoue que parfois cela devient le cauchemar. Alors j'ai repris le même short que j'ai raccourci en hauteur et allongé au niveau de la taille ( à cause du lange qui du coup m'oblige à modifier la profondeur). Gageons qu'il lui ira comme le  t-shirt : je croise les doigts. Ce dernier diffère de celui de son frère, puisqu'il propose une ouverture sur le côté qui m'a donné plus que du fil à retordre : j' ai passé une journée complète sur la question,  fus obligée de le défaire (pour ne pas avoir lu comme il le fallait, les explications du magazine Ottobre. que je trouve parfois un peu succintes et dans le cas présentc'est bien ennuyeux. L'ouverture sur le  côté rend les choses plus complexes. Résultat : pas beau la finition du bord ! Déçue je suis par le rendu, il en va de même pour la couleur des pressions kam. J'aurais aimé trouver le mm bleu. ou pouvoir trouver ces pressions qui cernent le tissu..  Ce n'est pas très heureux hein ! Bref. Ce qui compte désormais c'est que l'ensemble lui aille au niveau taille :  je l'espère de tout coeur.

Posté par 2852240p à 13:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 juin 2015

Atelier Couture Spécial Rondes : une mine d'or, une bible de chaque instant pour celle qui veut un vêtement au tomber impeccable

Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler d'un des nombreux ouvrages qui campent dans ma bibliothèque. Il faudra d'ailleurs que j'y revienne histoire de vous proposer d'autres ouvertures sur  le sujet..

IL y a belle lurette que je couds ; belle lurette que je m'achète des livres ; belle lurette que je me pose des questions sur : comment reprendre ceci, parfaire cela...  Bien souvent je me cassais le nez,; car  les options proposées dans des revues précédentes n'étant pas très claires, je laissais tout simplement tomber, trop angoissée à l'idée de gâcher tout le travail fait en amont, doutant d'avoir bien compris les explications...  Et puis il y a eu : L'Atelier Couture Spécial Rondes ( pour les pas rondes,  rondes, très rondes voire très très très rondes) : une bible, que dis-je : un compagnon dont je ne pourrais plus me passer car ses explications sont d'une clarté, d'une limpidité telles,  que je me sens pousser des ailes. En effet, si avant j'osais à peine retoucher et mal retoucher d'abord les vêtements que je venais de coudre; aujourd'hui je suis devenue plus sûre de moi et n'hésite pas à le faire, vu que je sais où je vais

IMG_4460

IMG_4463

grâce à cette mine d'or. Dans cet ouvrage édité par Lorna Knight chez Dessain et Tolra, l'on apprend à se choisir un style avantageux, à créer des vêtements plus confortables qui surtout nous correspondent et sont parfaitement ajustés. Hé oui ! L'ajustement c'est toute une histoire en couture. Il ne suffit pas d'avoir un patron, encore faut il qu'il vous aille parfaitement et vous savez pertinemment que c'est rarement le cas.  Plusieurs chapitres se succèdent : la prise de mensuration, l'adaptation du patron, la solution des problèmes d'ajustements si petits ou grands soient ils, (dont ceux des emmanchures, taille, encolure, etc),  deviennent des jeux d'enfant grâce à la limpidité des explications  parfaitement imagées., de judicieux pas à pas qui vous permettront  de réaliser une tenue au tomber impeccable. Que demande le peuple !!! Qui plus est ces fameuses  ailes vous poussant dans le dos comme fleurs dans les prés au printemps, vous pourrez même vous découvrir des talents de créatrice grâce aux conseils vous permettant d'ajouter votre touche personnelle (via col, poignets,) au vêtement ou même faire le dessin de votre patron du début jusqu'à la fin. Il y a une foule d'autres détails que je vous laisse le soin de découvrir. Bonne lecture.

Posté par 2852240p à 11:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :