30 mai 2015

Des fleurs et des feuilles pour célébrer le printemps...

Dernières aquarelles en date pour moi : les narcisses que je voulais travailler en raison de leur couleur : la fleur blanche. Et la peinture en négatif avec les feuilles. Je me suis aidée des conseils d'une aquarelliste experte en la matière pour les fleurs : donc si j'ai peint cette aquarelle la composition n'est pas de moi. Idem pour le travail en négatif. Ce pour rendre à César ce qui lui revient...

^narcisses

2


27 mai 2015

Tuto en image tee shirt Be positive Ottobre 3 2015

D

IMG_4444D'abord l'on fixe la manche devant aux devants, puis on lui adjoint la manche dos raglan., enfin, (dans mon cas puisque j'ai fait mon col autrement que celui du patron,), l'on coud les dos aux manches dos,  ce qui  pour l'endroit vous donne ce que vous avez ci dessus et pour l'envers ce que vous voyez en dessous.  ( Tout a été cousu à la surjeteuse).

IMG_4445Ensuite j'ai cousu les dos aux devant pour obtenir cela ( dos du vêtement).

IMG_4459J"en viens au col. Je confectionne une bande comme ceci : après  avoir pris le tour d'encolure soigneusement avec un mètre de couturière, un petit calcul :  j'ôte entre 25 à 30% de la longueur obtenue  ( Tout cela dépend de l'élasticité : si vous n'ôtez pas assez le col baillera, si vous ôtez trop il sera étriqué et le tour sera très froncé. Il faut donc un juste milieu.; voir en fin de magazine c'est expliqué) je coupe donc ma bande à cette longueur sur une large de 3 à 3,5 cm au choix.  Je ferme cette bande en cousant les deux extrémités endroit contre endroit, ce qui me donne un bracelet. Je le plie en deux envers contre envers sur sa largeur. Je prends  soin de la diviser en 4 parties égales que je marque d'un repère au  feutre qui part à l'eau, Je ferai de même avec le tour d'encolure.  J'ai également pris soin auparavant de bâtir le haut de la bande et le bas de la bande à point très lâches pour plus de confort au montage. Je pose donc cette bande et fais correspondre mes repères avec 4 épingles puis je bâtis l'ensemble en répartissant bien l'elasticité et je couds à la surjeteuse.. Voir montage ci-dessous.

IMG_4448finalement je surpique tout autour du col. Voir ci dessous.

IMG_4457La couture d'ourlet de manhe est elle aussi surpiquée soit au point de recouvrement à la recouvreuse, soit avec une aiguille double. Voir ci-dessous.

IMG_4458Astuce : pour éviter d'avoir des noeuds quand vous voulez coudre l'elastique du short, n'utilisez pas le point droit mais le point zig-zag et une aiguille de 80 minimum..

Posté par 2852240p à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ensemble été 3 ans

L'été approche et avec lui les promesses de soleil. Un petit ensemble aux couleurs acidulées pour Victor en 3 ans, qui a donné bien du fil à retordre ( tissu difficile) en jersey que je pensais coton mais pas que hélas après plus de manipulations. J'ai utilisé un patron de chez Ottobre ( 3/2015 ) et choisi le modèle Joly Frog pour un bermuda resséré au bas avec surpiqures,, lien et élastique à la taille. Pour le tee shirt il s'agit du modèle Be positive en taille 98. (fait à partir d'un mélange de deux tissus, coordonnés, l'un rayures et l'uni du short). De la façon, il y en a pas mal :  sur les manches puisque elles diffèrent devant et derrière dans leur forme. Un travail loin d'être parfait les problèmes de surjeteuse ne m'ont pas aidée et les finitions laissent plus qu'à désirer...

IMG_4451

IMG_4459

Posté par 2852240p à 13:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :