14 mars 2015

Reprise de pinceaux

Voilà des mois que j'ai laissé de côté la peinture, aujourd'hui j'ai repris les pinceaux après quelques jours d'un stage nécessaire et pour cause l'aquarelle humide ne tolère pas l'abandon et l'on a vite fait de perdre une partie des repères.. Certes on les retrouve mais il faut un certain temps. J'en ai gagné par le biais du stage et ce fut l'occasion de travailler mes valeurs.

Comme l'exercice imposé que j'ai fait au retour chez moi était un sous bois à peindre d'après photo et que je n'aime pas le vert, j'ai opté pour le bleu et sa complémentaire. Voici donc le bébé.

stage garance aqua maison

Posté par 2852240p à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Retrouver le droit fil dans un pantalon déjà porté destiné à être un patron

Je ne sais pas si vous vous êtes heurté à ce problème, mais en tout cas pour moi, il s'est révélé de taille, puisque le pantalon jean stretch qui m'a servi de modèle était un peu déformé et surtout parce que, comme vous le savez, avec le stretch la trame du tissu n'a rien à voir avec une étoffe normale.

En couture et en coupe le droit fil est la référence pour avoir un vêtement qui tombe bien. Si vous n'en tenez pas compte vous vous risquez à vous retrouver avec un vêtement qui partira dans tous les sens. IL n'est donc pas question de le relayer aux oubliettes et quand vous souhaitez prendre comme patron un vêtement porté il est bon de le retrouver avant de poser les pièces sur le tissu.

Un tissu est donc constitué d'un croisement de deux fils ceux de la chaîne et de la trame perpendiculaire l'un à l'autre. La chaîne est en fait parallèle à la lisière et généralement c'est dans ce sens, donc parallèlement à la lisière qu'est établi un droit fil.. Les patrons achetés dans le commerce font tous référence au droit fil par une flèche allant avec laquelle 'l'on se repère en vérifiant que la pièce de patron est bien parallèle à la lisière. C'est facilement repérable avec le mètre. Mais sur un patron en tissu pris sur un vêtement c'est une toute autre affaire. Soit l'on repère la trame ( quand le tissu ne contient pas d'elasthane), l'on tire un fil et l'on pose une équerre de façon à dessiner le droit fil et pouvoir poser la pièce comme il se doit, :

soit le tissu comporte une partie d'élasthane et là ??? Mystère et boule de gomme. Hé bien ça y est , j'ai eu la chance via une couturière de métier, modéliste de trouver l'astuce. Il suffit de prendre une aiguille assez grosse de l'appliquer sur la pièce du patron, et de la déplacer de haut en bas en appuyant suffisamment. Curieusement elle suit un guide invisible et vous dessine le droit fil. Faites l'expérience à plusieurs reprises sur la même pièce vous verrez que vous obtenez des parallèles identiques.

Posté par 2852240p à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]