15 avril 2014

Des kilomètres et des kilomètres de biais en perspective...

Vous rappelez vous ? J'avais évoqué mon stage d'une journée en Belgique et la découverte de ce petit miracle d'ingéniosité... Hé bien voilà, j'ai pu récupérer les photos et vous allez pouvoir le découvrir. Je ne connais pas la marque de cet outil précieux, par contre je sais qu'il  s'adapte à toutes les machines par le biais d une vis elle même différente selon que vous possédiez une Sing, une Jan ou une Pf ff ou encore une Eln   ..... Ensuite, c'est un jeu d'enfant. IL suffit de bien fixer l'appareil à la vis, de mettre l'autre partie bien contre le pied de biche, enfin tout à côté car il ne faut pas que cela touche. On insère le biais, on le fait dépasser de 4 à 5 cm  à l'autre bout. On met le tissu contre l'appareil le long du guide biais. Il s'insèrera au fur et à mesure que le pied avancera dans le biais. Résultat surprenant, c'est parfait. Reste que les coins sont un peu plus complexes. Il faut un peu sortir le tissu, plier l'angle comme sur la photo bien rentrer le tissu dedans, puis le retirer en arrière pour le remettre là où il était, en prenant soin de bien maintenir le tissu contre l'appareil. Un petit point arrière et le tour est joué. C'est une question de patience, de se faire un peu la main pour ce qui est du coin mais vraiment c'est un super appareil.  Pour plus de renseignements me mettre un petit mot.

05042014335Comme vous le voyez, l'appareil est fixé par une vis à droite. Cette dernière diffère selon la marque. de la machine, ensuite juste au milieu de la photo l'on distingue très bien ce que j'appelle la rampe à biais, dans laquelle l'on insère ce dernier pour le faire dépasser à l'autre bout et vous remarquez que l'appareil est presque collé au pied de biche,, mais il ne doit pas le toucher. L'on plaquera le tissu contre la rampe à biais.

 

05042014333Ici vous pouvez voir la façon dont est inséré le biais,, on le glisse donc comme vous le voyez dans le conduit tout au bord du bas de l'image, et l'on le tire bien jusqu'au bout de l'appareil en faisant dépasser deux à quatre cm. Ensuite l'on plaque le tissu contre ce guide bien contre,  il sera inséré par le travail des griffes et du pied de biche dans le biais. Là le biais a déjà été posé sur le tissu l'on arrive en fin de travail.

05042014334Comme vous le voyez sur cette photo l'on a tiré le tissu en arrière pour former l'angle à la main, mis une épingle et l'on va le refaire glisser sous le pied de biche ( point avant et point arrière et c'est reparti pour un tour !).

Posté par 2852240p à 00:13 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


13 avril 2014

Un premier reportage très prochainement...

Ce blog tout entier dédié à la couture, le peinture, l'écriture ( restons dans les "tures" ca ne mange pas de pain), ouvrira son premier volet " Berenyce m'a dit : Tu connais ........ ?" sur une dame de la couture que nombre d'entre vous connaissent  à travers quelques ouvrages, dont le tout dernier ( qui s'est révélé un succès)..  Je n'en dis pas plus, vous laisse tirer un peu la langue en attendant,  le temps de chauffer cet article et de vous le présenter sous son meilleur jour.

Posté par 2852240p à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2014

Un sac à langer très printanier

Il a été fait il y a quelques temps déjà mais je me suis dit que ce pourrait être une idée pour celles qui veulent gâter leurs amies, alors je le poste, sa couleur qui n'est pas sans rappeler les petites fleurs du printemps m'y invite.. Il a été réalisé dans un joli coton rose, (que j'aime le rose !!!),, auquel j'ai associé un tissu Tilda, jouant d'une complémentaire un peu "hasardeuse" mais quand même !. Qui plus est, je lui ai adjoint un joli pochon pour ranger les couches ou autres. Un cadeau qui a ravi la nouvelle maman et moi aussi (faire plaisir aux autres c'est autant de bonheur pour nous)... le sac à langer se déplie totalement. Je dois retrouver absolument le nom de la créatrice du motif pour vous le donner. . Le sac a langer est conçu avec un rembourrage intégré épais, une serviette de toilette  que j'ai bordée d'un biais fait maison avec le tissu Tilda,, et y est attachée par deux boutons que  J'ai  recouverts du même tissu. Les poches situées de chaque côté en bas de l''ouvrage sont sur lignées avec le Tilda également. lJ'ai réalisé ce même ouvrage pour ma belle fille, mais dans des tonalités grises qu'elle aime. Il rend tout aussi bien et elle l'a beaucoup utilisé. 

sac à langer et porte couches sept 2012 004

sac à langer et porte couches sept 2012 021

sac à langer et porte couches sept 2012 016

 

Posté par 2852240p à 00:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2014

Mon Horizon, ma passion : ma nouvelle machine à coudre fait mon bonheur au quotidien

     J'avais déjà évoqué ma machine à coudre vous promettant d'en parler et la voici...  Après de multiples recherches, je me suis finalement rendue chez Stec r en Belgique, (commerce en ligne spécialisé dans la vente de machines diverses multi marques etc, reconnu pour la fiabilité d'un service après vente de qualité et conseils judicieux), où il m'a fallu trois bonnes heures pour   finalement parvenir à prendre ma décision.

     Cette Horizon Mémorycraft 8200 QC  est récente chez Janome mais je vous garantis qu'elle tient ses promesses comme jamais. Je voulais une machine à coudre, pas une brodeuse, je voulais une machine robuste, qui puisse coudre de multiples épaisseurs de tissu sans faiblir ; réaliser des boutonnières automatiques différentes ;  des points divers pour surjeter si nécessaire et quelques points de broderie ( dont lettres pour nominettes).... Je souhaitais également qu'elle soit équipée de multiples pieds ( 17) pour me faciliter le travail, qu'elle possède  un grand espace très lumineux qui facilite la couture quand on use de tissus sombres mais qui rend également plus aisé le placement et déplacement des grands métrages comme les manteaux ou le quilting de pièce de dimension. Je souhaitais enfin, une technologie à la pointe, un piquage réglable au point par point, ( vitesse), qui se commande soit au pied soit à la main,  un coupe fil et un enfilage automatique intégrés, Le fait de pouvoir choisir si l'on laisse la position basse ou haute de l'aiguille ( pré selection) en fin de couture, le fait de pouvoir profiter de deux niveaux de hauteur pour lever le pied de biche qui rend plus aisé le travail de pose de la fermeture éclair( déplacement du  curseur en cours de couture)  ;  la genouillère qui me permet de profiter de mes deux mains désormais ; sont autant de plus qui me facilitent la vie; Il allait de soi qu'un pied double entraînement etc.., se trouverait être la cerise qui révèlerait plus encore ce beau gâteau... EN fait cette machine crée du bonheur à l'état pur, à tel point que coudre avec elle  en devient presque magique, C'est bien simple : je l'aime chaque jour un peu plus...

     Ce week-end, comme j'avais un cours gratuit offert par le vendeur, je suis donc retournée à Bertrix, mais dans l'école de couture en face du magasin ( hé oui ils ont plusieurs cordes à leur arc),  pour l''optimiser. Pendant une journée,  j'ai pu justement profiter des explications de Nadine, une dame charmante et douce à souhait, par ailleurs une experte en matière de couture et de machine à coudre, pour mieux l'apprivoiser encore. Je suis ravie de ce que j'ai appris, en outre j'en ai profité pour découvrir un pied spécial biais (multi marques) que l'on peu adapter sur n'importe quelle machine l un vrai miracle à lui tout seul. I l me reste juste à pratiquer un peu pour les coins mais je vous assure qu'il fait un travail merveilleux.

     VOici donc une photo de cette belle dame. Certes elle est imposante, mais il faut ce qu'il faut si je souhaite quilter ensuite.... Elle remplace ma pfaff ( hobbymatic 809) que j'ai gardée 30 ans en cousant tous les jours sans jamais rencontrer un problème. Vous me direz pourquoi dans ces conditions n'avoir pas repris la même marque.... C'est tout simple ! Le groupe a été racheté, beaucoup de choses ont changé incluant le lieu de fabrication, Entre hier et aujourd'hui plus rien n'est pareil, l'on ne peut comparer ce qu'il y avait il y a trente ans ( quelle que soit la marque) avec ce qui se fait maintenant....

     Acheter une machine à coudre représente un investissement conséquent. J'ai misé avec elle sur 30 ans au moins, ce même laps de temps qu'a duré la première..... C'est un achat raisonné qui nécessite qu'àn y réfléchisse bien. J'espère ne m''être pas trompée en choisissant cette belle comme alliée. ,Gageons qu'elle me restera fidèle et tiendra ses engagements en servant ma  quête de création quotidienne : L'avenir dira. . Pour l'heure je suis très satisfaite de cet achat dont j'avais révé depuis belle lurette.  Je ne manquerai pas de vous montrer également ce fameux pied à biais, prochainement.

 

i already spoke of my new sewing machine : here it is. This memorycraft 8200 qc from janome is perfect. I just love to sew with it, each day i like it a little bit more.. Nothing strange to this just the fact that its a robust machine which can sew multiple layers of fabric without any problème, perform different automatic button holes, various point for serging and some emboidery stiches including letters name cards. I also wanted it to be equipped with multiple legs (17) to facilitate the work. it offer a very llarge space to sew, an a leading technology with the adjustable nozzle (to sew very slowly or fast), a wire cutter and automatic threading integrate. Finally the two foot drive makes work so easy...  I hope it will remain faithfull to me and that it ll last for at least 30 years like my old machine. Time will tell.

IMG_3753

Posté par 2852240p à 00:56 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :