03 février 2014

Fiche -1-

Quand j'achète un tissu je demande toujours de quoi il est fait.. C'est en fait indispensable avant de coudre, je vérifie également  toujours si le tissu est décati ou non, quand il s'agit d'une fibre naturelle (soie, lainage, coton ou lin).  Une fois à la maison soit je le lave et le sèche à la machine si c'est autorisé, ou je le pends dans le cas contraire, soit (si je ne peux faire ni l'un, ni l'autre), je le repasse bien.

Maintenant pour décatir (on ne décatit que les fibres naturelles),  je coupe en plus un carré de 20 sur 20. cm qui me permettra de me repérer.  Je fais donc  tremper le tissu une heure dans de l'eau froide savonneuse ( carré y compris) et je le fais sécher. Puis je le repasse bien. Ensuite je remesure mon carré et s'il a rétréci, j'en tiens donc compte pour le reste de la couture. ( si je ne lave pas tout le tissu en une seule fois) cela pour toutes les fibres naturelles autres que :

-le lin qui quant à lui nécessite un trempage bien plus long ( une nuit entière) et surtout à plat. (Ne pas essorer et repasser à la pate mouille)

-la soie que je repasse uniquement non sans l'avor humidifiée auparavant.

Ensuite avant de couper mon tissu je regarde bien quel est le sens du fil. pour les laines et les velours c'est important. Humidifier son doigt et le passer le long du droit fil. dans un sens ( haut en bas) et dans l'autre sens ( bas en haut). Le sens du fil sera celui qui opposera le moins de résistance et qui se couchera sans problème sous le passage du doigt. Je poserai donc mon patron sur mon tissu  dans ce sens là.

Posté par 2852240p à 17:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Du lin froissé pour une veste...

Patron Burda pour cette veste av.

IMG_3634

IMG_3642

IMG_3640

IMG_3638

ec empiècements dos et devant qui n'est pas doublée volontairement. Les surpiqures doubles jouent de l'harmonie du blanc en double et les broderies qu'elle arbore sur le bouton et la poche ont été numérisées maison.

A crumpled linen jacket
Unlined, it features embroidery digitized by me.
. Burda pattern

Posté par 2852240p à 17:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :